Les démarches qualité
À propos du cours
Objectif
A l’issue de cet atelier vous serez capable de comprendre les démarches qualité en formation, de situer le cadre légal et réglementaire de la formation professionnelle telles que Qualiopi, et de mettre en place les actions nécessaires pour répondre à ces exigences.
Lien avec d’autre modules
Compétence 7 – module La veille
Bibliographie
Sources :
- https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/article/qualite-de-la-formation-les-fondamentaux
- https://travail-emploi.gouv.fr/demarches-ressources-documentaires/documentation-et-publications-officielles/guides/guide-referentiel-national-qualite
- La démarche qualité des organismes de formation : de la professionnalisation des acteurs à la reconnaissance des organisations ? Souad Denoux, Jérôme Eneau Dans Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle 2013/4 (Vol. 46), pages 23 à 45
Glossaire
Accessibilité : Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation).
Accompagnement socio-professionnel et éducatif : favorise l’apprentissage et l’accès à l’emploi des personnes. Il peut s’agir par exemple :
- De la réalisation d’un bilan (formation, compétences, expérience professionnelle)
- De l’identification et du suivi des problématiques sociales individuelles
- De l’orientation vers les organismes compétents (santé, logement, demande d’allocations diverses, problèmes de garde d’enfants, etc.)
- De l’aide aux démarches administratives
- De l’élaboration d’un projet professionnel et d’un parcours d’insertion professionnelle
- D’actions de soutien psychologique et matériel en dehors du temps de travail
- D’actions relatives à la mobilité professionnelle (obtention du permis de conduire, etc.)
- D’interventions favorisant le développement personnel (accès à la culture et aux loisirs)
- De l’apprentissage de la citoyenneté.
Alternance : Modalité de formation qui se caractérise par l’acquisition organisée et progressive de compétences dans le cadre d’activités formatives et professionnelles. Celles-ci se déroulent en alternance en centre de formation (ou à distance), et en entreprise (ou dans une structure d’insertion par l’activité économique).
Les contrats « en alternance » sont des contrats de travail constitués de périodes de formation pratique en entreprise et de périodes de formation théorique en établissement de formation.
Aptitude : Capacité d’appliquer un savoir et d’utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.
Bénéficiaire : Personne à qui la prestation est dispensée.
Blended learning : Combinaison de séquences de formation en ligne (e-learning) et en présentiel.
CBC : Centre de bilans de compétences
Certification professionnelle : Les certifications professionnelles sont enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles ou au répertoire spécifique. Elles permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles.
CFA : Centre de formation d’apprentis
Compétences : Capacité avérée de mettre en œuvre des savoirs, des savoir-faire et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’études/formations, pour le développement professionnel ou personnel.
Délai d’accès : Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation.
Durée : La durée peut être exprimée en heure ou en jour. Elle peut également être forfaitisée ou estimée.
Indicateurs de résultats : Information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation.
Intervenants externes : Tous les sous-traitants intervenant dans le cadre d’un contrat de prestation de service.
Intervenants internes : Dirigeants et salariés intervenant dans le cadre d’un contrat de travail (dont formateurs occasionnels).
Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques et/ ou moyens et/ou outils utilisés pour mener à bien la prestation dispensée.
Modalités d’évaluation : Moyens mobilisés pour mesurer à l’aide de critères objectifs les acquis du bénéficiaire en cours et/ou à la fin de la prestation.
Objectifs : Énoncé des aptitudes et compétences, visées et évaluables, qui seront acquises au cours de la prestation.
OF : Organisme de formation
Partenaires socio-économiques : entreprises (tous statuts) ; chambres consulaires : CCI, agriculture et CMA ; établissement public de coopération intercommunale (EPCI), communautés d’agglomération, communautés de communes ; structures de l’insertion par l’activité économique : ateliers et chantiers d’insertion (ACI), association intermédiaire (AI), entreprise d’insertion (EI) et entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) ; service public de l’emploi, service public de l’orientation ; branches professionnelles ; centres sociaux ; organismes paritaires, transition Pro (CPIR), opérateurs CEP ; services de l’État, etc.
Prérequis : Préalables nécessaires ou indispensables pour bénéficier d’une prestation déterminée. L’absence de prérequis doit être mentionnée.
Procédures de positionnement : Procédé permettant d’identifier ce qui est acquis en termes de compétences et connaissances et ce qui doit faire l’objet d’un apprentissage.
Réclamation : Action visant à faire respecter un droit, ou à demander une chose due, recueillie par écrit.
Synchrone ou asynchrone : Dans une formation synchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s’effectue en temps réel, par chat, par web-conférence ou par visioconférence. Les formations synchrones permettent également de partager des applications et d’interagir sur celles-ci au moment où le tuteur leur donne la main sur le document partagé. Dans une formation asynchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s’effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée. Il peut s’agir de forums de discussion ou bien encore de l’échange de mails.
Tarifs : Prix de la prestation ou conditions tarifaires.
VAE : Prestataire d’actions d’accompagnement permettant de faire valider les acquis de l’expérience
Contenu du cours
Les démarches qualité
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Contexte
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Définition
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Exemples
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Méthodes
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Conseils
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Mise en situation
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Synthèse
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