Les outils de bilan et suivi
À propos du cours
Objectif
A l’issue de ce module, vous serez capable de :
- Utiliser différents outils de bilan pour évaluer les acquis des apprenants en fin de formation.
- Mettre en place des outils de suivi pour suivre la progression des apprenants tout au long de la formation.
- Adapter les outils de bilan et de suivi en fonction des objectifs pédagogiques et des apprenants.
- Analyser les résultats des bilans et des suivis pour identifier les points forts et les axes d’amélioration de la formation et des apprenants.
- Communiquer efficacement avec les apprenants et les parties prenantes sur les résultats des bilans et des suivis.
Lien avec d’autre modules
Compétence 5 – Module – Qu’est ce qu’une évaluation
Compétence 5 – Module – Le dispositif d’évaluation
Compétence 5 – Module – L’évaluation
Compétence 5 – Module – L’évaluation des acquis
Bibliographie
- CAMPANALE F., 1997. « autoévaluation et transformations de pratiques
- pédagogiques ». Mesure et Evaluation en Education, Vol. 20, n°1, p. 1-24).
- BARBIER J-M., 1985, 2001, l’évaluation en formation, PUF
- ARDOINO J. & BERGER G., 1989, D’une Evaluation en miettes à une évaluation en actes, Matrice ANDSHA
- MEYER G., 1995, évaluer, pourquoi, comment ?, Hachette éducation
- Le BOTERF G., 1998, l’ingénierie de compétences, Editions d’Organisation.
- Le BOTERF G.,1994, de la compétence : essai sur un attracteur étrange, Editions
- d’Organisation
- ZARIFIAN P., 2004 , le modèle de la compétence, Editions Liaisons
Contenu du cours
Les outils de bilan et suivi
-
Contexte
00:00 -
Définition
00:00 -
Exemple
00:00 -
Méthodes
00:00 -
Conseils
00:00 -
Cas pratique
00:00 -
Synthèse
00:00