Les outils de bilan et suivi

À propos du cours

Objectif

A l’issue de ce module, vous serez capable de :

  • Utiliser différents outils de bilan pour évaluer les acquis des apprenants en fin de formation.
  • Mettre en place des outils de suivi pour suivre la progression des apprenants tout au long de la formation.
  • Adapter les outils de bilan et de suivi en fonction des objectifs pédagogiques et des apprenants.
  • Analyser les résultats des bilans et des suivis pour identifier les points forts et les axes d’amélioration de la formation et des apprenants.
  • Communiquer efficacement avec les apprenants et les parties prenantes sur les résultats des bilans et des suivis.

Lien avec d’autre modules

Compétence 5 – Module – Qu’est ce qu’une évaluation 

Compétence 5 – Module – Le dispositif d’évaluation

Compétence 5 – Module – L’évaluation

Compétence 5 – Module – L’évaluation des acquis

Bibliographie 

  1. CAMPANALE F., 1997. « autoévaluation et transformations de pratiques
  2. pédagogiques ». Mesure et Evaluation en Education, Vol. 20, n°1, p. 1-24).
  3. BARBIER J-M., 1985, 2001, l’évaluation en formation, PUF
  4. ARDOINO J. & BERGER G., 1989, D’une Evaluation en miettes à une évaluation en actes, Matrice ANDSHA
  5. MEYER G., 1995, évaluer, pourquoi, comment ?, Hachette éducation
  6. Le BOTERF G., 1998, l’ingénierie de compétences, Editions d’Organisation.
  7. Le BOTERF G.,1994, de la compétence : essai sur un attracteur étrange, Editions
  8. d’Organisation
  9. ZARIFIAN P., 2004 , le modèle de la compétence, Editions Liaisons
Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Le questionnaire de positionnement,
  • L'évaluation diagnostique,
  • Le protocole individuel de formation,
  • Le livret de suivi de l'apprenant,
  • Le livret de stage,
  • Le bilan de formation à la suite d'un parcours individualisé.

Contenu du cours

Les outils de bilan et suivi

  • Contexte 
    00:00
  • Définition
    00:00
  • Exemple
    00:00
  • Méthodes 
    00:00
  • Conseils 
    00:00
  • Cas pratique 
    00:00
  • Synthèse
    00:00