L’évaluation

À propos du cours

Objectif

À l’issue de ce module, vous serez capable de :

  • Comprendre les différentes formes d’évaluation en formation, telles que l’évaluation formative et l’évaluation sommative
  • Concevoir des évaluations adaptées aux objectifs de formation et au public visé
  • Utiliser des outils et des techniques d’évaluation pour mesurer les connaissances, les compétences et les comportements des apprenants
  • Interpréter les résultats de l’évaluation et les utiliser pour ajuster la formation et améliorer l’apprentissage
  • Impliquer les apprenants dans le processus d’évaluation pour favoriser leur engagement et leur responsabilisation dans leur propre apprentissage.

 

Lien avec d’autre module

Compétence 5 – Module Qu’est ce qu’une évaluation 

Compétence 5 – Module Le dispositif d’évaluation

Compétence 5 – Module L’évaluation des acquis

Compétence 5 – Module Les outils de suivi et de bilan

Bibliographie 

  1. https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/984948996/evaluation-formative-au-coeur-du-processus-d-apprentissage-de-maria-alice-medioni.html?fbbaid=11125141477&t=180191&gclid=CjwKCAjwiOCgBhAgEiwAjv5whLpD9OiPjY17WsJFVqFtOLkDWXso1epjn2WVJ87tdRDe12KfRepa3hoCraEQAvD_BwE
  2. https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/8198794/Levaluation-Un-Levier-Pour-Lenseignement-Et-La-Formation?pid=3463616946&fbbaid=11112131645&t=180191&gclid=CjwKCAjwiOCgBhAgEiwAjv5whDO0KRnBdILSMCbZJvHpeRQpCTovSZrdn3bRSKL1l5jPsK2xd3FLwhoCGgQQAvD_BwE
  3. Dennery, M. (1997), Organiser le suivi de la formation, Paris : les Éditions d’Organisation.
  4. Dennery, M. (1999), Piloter un projet de formation, Paris, ESF Éditeur.
  5. D’Hainaut, L. (1975). Concepts et méthodes de la statistique (Vol. 1). Bruxelles : Labor.
  6. Gerard, F.M., Van Lint-Muguerza, S. (2000). Quel équilibre entre une appréciation globale de la compétence et le recours aux critères ?, in Bosman, C., Gerard, F.M., Roegiers, X. (Éds). Quel avenir pour les compétences ? Bruxelles : De Boeck Université, pp. 135-140.
  7. Hauser G., Massingue B., Maitre F. et Vidal F. (1985). L’investissement Formation, Paris, Les Éditions d’Organisation.
  8. Ouellet, G. (1985). Statistiques. Théorie, exemples, problèmes. Sainte-Foy (Québec) : Le Griffon d’argile.
  9. Roegiers, X. (1997). Analyser une action d’éducation ou de formation, Paris-Bruxelles : De Boeck Université.
  10. Roegiers, X., Wouters, P. & Gerard, F.M., (1992). Du concept d’analyse de besoins en formation à sa mise en œuvre, Formation et Technologies – Revue européenne des professionnels de la formation, Vol.I, n° 2-3, 32-42.

 

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Qu’allez-vous apprendre ?

  • L'évaluation à chaud
  • L'évaluation intermédiaire
  • L'évaluation « à froid »
  • Les méthodes d’évaluation

Contenu du cours

L’évaluation

  • Contexte 
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  • Définitions
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  • Exemples
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  • Méthodes
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  • Conseils 
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  • Cas pratique 
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  • Synthèse
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