L’évaluation
À propos du cours
Objectif
À l’issue de ce module, vous serez capable de :
- Comprendre les différentes formes d’évaluation en formation, telles que l’évaluation formative et l’évaluation sommative
- Concevoir des évaluations adaptées aux objectifs de formation et au public visé
- Utiliser des outils et des techniques d’évaluation pour mesurer les connaissances, les compétences et les comportements des apprenants
- Interpréter les résultats de l’évaluation et les utiliser pour ajuster la formation et améliorer l’apprentissage
- Impliquer les apprenants dans le processus d’évaluation pour favoriser leur engagement et leur responsabilisation dans leur propre apprentissage.
Lien avec d’autre module
Compétence 5 – Module Qu’est ce qu’une évaluation
Compétence 5 – Module Le dispositif d’évaluation
Compétence 5 – Module L’évaluation des acquis
Compétence 5 – Module Les outils de suivi et de bilan
Bibliographie
- https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/984948996/evaluation-formative-au-coeur-du-processus-d-apprentissage-de-maria-alice-medioni.html?fbbaid=11125141477&t=180191&gclid=CjwKCAjwiOCgBhAgEiwAjv5whLpD9OiPjY17WsJFVqFtOLkDWXso1epjn2WVJ87tdRDe12KfRepa3hoCraEQAvD_BwE
- https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/8198794/Levaluation-Un-Levier-Pour-Lenseignement-Et-La-Formation?pid=3463616946&fbbaid=11112131645&t=180191&gclid=CjwKCAjwiOCgBhAgEiwAjv5whDO0KRnBdILSMCbZJvHpeRQpCTovSZrdn3bRSKL1l5jPsK2xd3FLwhoCGgQQAvD_BwE
- Dennery, M. (1997), Organiser le suivi de la formation, Paris : les Éditions d’Organisation.
- Dennery, M. (1999), Piloter un projet de formation, Paris, ESF Éditeur.
- D’Hainaut, L. (1975). Concepts et méthodes de la statistique (Vol. 1). Bruxelles : Labor.
- Gerard, F.M., Van Lint-Muguerza, S. (2000). Quel équilibre entre une appréciation globale de la compétence et le recours aux critères ?, in Bosman, C., Gerard, F.M., Roegiers, X. (Éds). Quel avenir pour les compétences ? Bruxelles : De Boeck Université, pp. 135-140.
- Hauser G., Massingue B., Maitre F. et Vidal F. (1985). L’investissement Formation, Paris, Les Éditions d’Organisation.
- Ouellet, G. (1985). Statistiques. Théorie, exemples, problèmes. Sainte-Foy (Québec) : Le Griffon d’argile.
- Roegiers, X. (1997). Analyser une action d’éducation ou de formation, Paris-Bruxelles : De Boeck Université.
- Roegiers, X., Wouters, P. & Gerard, F.M., (1992). Du concept d’analyse de besoins en formation à sa mise en œuvre, Formation et Technologies – Revue européenne des professionnels de la formation, Vol.I, n° 2-3, 32-42.
Contenu du cours
L’évaluation
-
Contexte
00:00 -
Définitions
00:00 -
Exemples
00:00 -
Méthodes
00:00 -
Conseils
00:00 -
Cas pratique
00:00 -
Synthèse
00:00