Les techniques de résolution de problème

À propos du cours

Objectif

À l’issue de ce module, vous serez capable de :

  • Comprendre les différentes étapes de la résolution de problèmes
  • Identifier les problèmes rencontrés dans votre environnement professionnel
  • Analyser les causes des problèmes pour les résoudre efficacement
  • Utiliser des techniques de créativité pour générer des solutions innovantes
  • Évaluer les solutions proposées pour choisir la plus adaptée au contexte
  • Mettre en place un plan d’action pour la mise en œuvre de la solution retenue.

Lien avec d’autre modules

Compétence 4 – Module Stimuler et canaliser les participants

Bibliographie

  1. Les difficultés rencontrées en situation d’accueil –  Marielle de Miribel
  2. https://cafoc.ac-nantes.fr/wp-content/uploads/Gestion_conflit.pdf
Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Les difficultés que peut rencontrer un formateur en formation
  • La résolution de problème en 6 étapes
  • Comment résoudre un problème de conflit ou de comportement ?
  • Méthode du DESC

Contenu du cours

Les techniques de résolution de problème

  • Contexte
    00:00
  • Définition
    00:00
  • Exemple
    00:00
  • Methodes
    00:00
  • Conseils
    00:00
  • Cas pratique
    00:00
  • Synthèse
    00:00