Démarer une formation

À propos du cours

Objectif

A l’issue de ce module sur comment débuter et clôturer une formation, vous serez capable de :

  • Comprendre l’importance de bien démarrer et clore une formation ;
  • Identifier les éléments clés d’une introduction et d’une conclusion réussies ;
  • Concevoir et présenter une introduction captivante pour susciter l’intérêt des apprenants dès le début de la formation ;
  • Planifier et réaliser une conclusion efficace pour aider les apprenants à retenir les principaux éléments de la formation et à les mettre en pratique ;
  • Choisir les stratégies pédagogiques et les outils adaptés pour démarrer et clore une formation de manière interactive et participative.

A la fin de ce module, vous serez capable de débuter et clôturer une formation de manière efficace en utilisant des techniques et des outils adaptés pour capter l’attention des apprenants et les aider à intégrer les principaux éléments de la formation. Vous saurez également comment planifier et réaliser une conclusion efficace qui aide les apprenants à résumer et à appliquer les connaissances acquises. Vous pourrez enfin choisir les stratégies pédagogiques et les outils appropriés pour démarrer et clore une formation de manière interactive et participative.

Lien avec d’autre modules

Compétence 4 – Module Attentes, motivations et représentations

Compétence 4 – Module Brise glace 

Compétence 4 – Module Posture professionnelle

Bibliographie 

  1. Les 50 outils du formateur – Anne Puechberty
  2. La bible du formateur Marie-Josée Couchaère
  3. Devenir formateur d’enseignants GAUCHER MARIE 
  4. Les 5 clés de succès du formateur occasionnel Patrick Bergier, Jean-Roch Houllier
  5. Les outils de base du formateur – Sophie Courau
Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Comprendre l'importance de bien démarrer et clore une formation ;
  • Identifier les éléments clés d'une introduction et d'une conclusion réussies ;
  • Concevoir et présenter une introduction captivante pour susciter l'intérêt des apprenants dès le début de la formation ;
  • Planifier et réaliser une conclusion efficace pour aider les apprenants à retenir les principaux éléments de la formation et à les mettre en pratique ;
  • Choisir les stratégies pédagogiques et les outils adaptés pour démarrer et clore une formation de manière interactive et participative.

Contenu du cours

Démarrer une formation

  • Contexte
    00:00
  • Définition
    00:00
  • Exemple
    00:00
  • Methode
    00:00
  • Conseils
    00:00
  • Cas pratique
    00:00
  • Synthèse
    00:00