Conception et ingénierie de formation

À propos du cours

Objectif

A l’issue de cet atelier vous serez capable de segmenter l’ingénierie de formation et de planifier les étapes de conception d’une formation.

Lien avec d’autre fiches

Compétence 1 – module Action de formation

Compétence 1 – module Cahier des charges

Compétence 2 – module Conception et ingénierie de formation en ligne

Compétence 5 – module L’évaluation des acquis 

Bibliographie 

  1. Aiken R.M., Epstein R., « Lignes directrices pour une éthique de l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle en éducation »
  2. Alava S. (dir.), Cyberspace et formations ouvertes, Bruxelles, De Boeck, 2000
  3. Audigier F., Crahay M., Dolz J. (dir.), Curriculum, enseignement et pilotage, Bruxelles, De Boeck université, 2006
  4. Berten A., « Dispositif, médiation, créativité : petite généalogie », Hermès, n° 25, 1999 , p. 33-47
  5. Bourdet J-F., « Construction d’un espace virtuel et rôle du tuteur, in Le Français dans le monde, Recherches et application, Clé International, Paris, 2006
  6. Bourdet J.-F., Leroux P., « Dispositifs de formation en ligne : de leur analyse à leur appropriation », « Les effets des dispositifs d’EAD sur l’enseignement et l’apprentissage »
  7. Burton R., Borruat S., Charlier B., Coltice N., Deschryver N., Docq F., Eneau J. et al., « Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur »
  8. Charlier B., Nizet J., Van Dam D., « Apprendre, construire des instruments et se construire »
  9. Charlier B., Deschryver N., Peraya D., « Apprendre en présence et à distance – Une définition des dispositifs hybrides »
  10. Charlier B., Henri F. Apprendre avec les technologies, Paris, PUF, 2010
Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • L'analyse des besoins de formation
  • L'élaboration ensuite un plan de formation
  • La conduite de l'action de formation et l'évaluation des effets de formation

Contenu du cours

Conception et ingénierie de formation

  • Contexte
    00:00
  • Définition
    00:00
  • Exemples et schémas
    00:00
  • Méthodes
    00:00
  • Conseil
    00:00
  • Cas pratique
    00:00
  • Synthèse
    00:00