Bien apprendre…
…c’est d’abord bien organiser son temps (vous en apprendrez plus dans les unités pédagogiques sur la gestion du temps). À vous d’adapter vos temps de formation, en fonction de vos contraintes. Soyez consciencieux et tenez-vous à votre planification ! Pour cela, attention à ne pas être trop ambitieux, vous ne pourrez pas tout faire, etc. Et n’oubliez pas de prévoir une marge de sécurité pour gérer les imprévus, sans vous laisser déborder.
Choisir les bonnes ressources
Travailler avec de bons outils
Pour réussir sa formation en ligne, il faut s’assurer d’avoir les bons outils : ici, un ordinateur suffisamment puissant et une bonne qualité de connexion wifi. Si vous souhaitez travailler de plusieurs endroits différents (chez vous, au travail, à la bibliothèque, en co-working, etc.), assurez-vous d’une part de choisir un ordinateur qui se transporte facilement (pensez au poids !) et d’autre part, que vos lieux de travail seront équipés d’une bonne qualité de connexion.
Les ressources documentaires
En fonction du temps dont vous disposez, vous êtes fortement invités à compléter votre apprentissage en ligne par des contenus supplémentaires qui soit vous sont proposés par Ressources Plurielles, soit que vous pouvez aller chercher de votre côté. Voici quelques exemples de ressources dont vous pouvez disposer :
- Les livres : en papier ou en format digital, vos lectures personnelles constituent un réel atout pour renforcer votre apprentissage. Pensez néanmoins à sélectionner les sujets (vous ne pourrez pas tout lire) et à les emprunter à la bibliothèque ou à vous les échanger.
- Les podcasts : sur un trajet en voiture ou pendant que vous faites du sport, écouter des podcasts vous permet de continuer à apprendre pendant ces temps inactifs.
- Les articles en ligne sur les blogs spécialisés ou sur LinkedIn, ou encore dans la presse vous permettront d’en apprendre plus sur un sujet et de pouvoir, pourquoi pas, interagir avec l’auteur.
- Les tutoriels en ligne sur YouTube ou les conférences TEDx en fonction de l’objet de votre formation peuvent venir la compléter.
- Certaines applications mobiles peuvent également vous permettre de travailler votre méthode (des applis pour travailler sa réactivité, sa mémoire et sa capacité d’analyse par exemple) ou des thématiques en lien avec votre formation.
Enfin, surtout, n’hésitez pas à partager ces ressources, à solliciter des retours d’expérience ou à demander des références aux autres apprenants, sur le forum.