Définition
Qu’est-ce qu’apprendre ?
Le verbe « apprendre » vient du latin « apprehendere » qui signifie « saisir, prendre ». Le Larousse le définit ainsi : « Acquérir par l’étude, par la pratique, par l’expérience une connaissance, un savoir-faire, quelque chose d’utile : apprendre l’anglais. Un enfant qui apprend facilement. »
Pourquoi apprendre ?
Nous apprenons pour obtenir plus de connaissances et de compétences, ce qui nous offre plus de possibilités d’exercer nos choix d’une part, qui nourrit nos relations aux autres d’autre part, et enfin qui nous permet de progresser et d’évoluer.
Le fait d’apprendre établit de nouvelles connexions neuronales et accroît notre plasticité neuronale. Notre cerveau est fait pour apprendre et il aime ça. En effet, le cerveau aime qu’on lui pose des problèmes pour trouver des solutions. L’apprentissage répond à ce mécanisme.
L’action
Apprendre est un verbe d’action, il demande donc d’être actif et de faire un effort. Apprendre ce n’est donc pas rester assis passivement sur une chaise à écouter un cours. Apprendre cela demande de l’humilité et de la capacité à gérer sa frustration lorsque l’on n’y arrive pas, d’accepter de tirer parti de ses erreurs et de rester toujours optimiste sur sa capacité à y arriver in fine.
La clef de sensn
Pour se mettre en action dans l’apprentissage, le maître mot est le SENS. Il faut donner du sens à nos apprentissages. Apprendre, c’est progresser vers un but qu’on s’est fixé !
Conseil
La clef de sens
Et vous, pourquoi avez-vous choisi de suivre cette formation ? Quel objectif vous êtes-vous fixé ?
Styles d’apprentissage
Les styles d’apprentissage de Felder et Silvermann
Chacun de nous possède une façon d’apprendre qui lui est propre. Un peu comme notre personnalité, notre style d’apprentissage présente des aspects stables innés et des aspects flexibles qui évoluent dans le temps. Felder et Silvermann ont modélisé les styles d’apprentissage comme ceci :
Et vous, comment apprenez-vous ?
Connaître vos styles d’apprentissage peut vous aider à identifier votre mode de fonctionnement, les méthodes pédagogiques et les outils auxquels vous êtes particulièrement sensibles et ainsi vous permettre de développer une meilleure stratégie d’apprentissage.
Notez que les styles d’apprentissage sont des continuums, chacun d’entre nous peut être l’un et l’autre, mais nous marquons souvent une préférence pour l’un ou l’autre.